Pourquoi mon chien tremble ?

Le chien, votre animal préféré, peut vous être d’une bonne compagnie au quotidien. Il peut avoir différentes réactions liées à son environnement, ses besoins, son état de santé. Les raisons qui poussent votre chien à trembler sont donc nombreuses et diverses. Cela va d’un simple comportement tout naturel jusqu’aux affectations plus ou moins importantes  qui peuvent le toucher, sans oublier les sensations et sentiments éprouvés. Les chiens sont connus comme étant des animaux qui bougent beaucoup mais s’ils viennent à trembler, cela peut s’avérer assez inquiétant. Qu’à cela ne tienne, il est important de comprendre les raisons de ces tremblements, pour notamment prévenir les éventuelles aggravations.

Votre chien tremble parce qu’il est excité

Pourquoi mon chien tremble, cela pourrait bien être d’une origine comportementale. En effet souvent lorsque votre chien vous obéit, vous avez tendance à le récompenser. En réaction à ce stimuli intérieur que vous lui faites avec la récompense, il a tendance à s’exciter à chaque fois que vous lui montrer cette faveur. Le tremblement est donc une réaction toute naturelle provoquée par cet état d’excitation, d’enthousiasme et de joie. Ces tremblements s’accompagnent souvent par des mouvements énergiques au niveau de la queue ou par de petits cris.

Votre chien tremble parce qu’il a peur

Votre chien pourrait trembler lorsqu’il a peur. En effet, suite à une bêtise, si vous avez tendance à le gronder ou à réagir d’une manière violente, il développe en lui une réaction due à cette peur. La punition que vous lui infligez le pousse à trembler à chaque fois qu’il se présente devant vous. Il peut également trembler de peur en entendant un bruit incommodant, de trains, de sirènes, entre autres. Vous devez observer son comportement et vous faire aider par un vétérinaire pour le débarrasser de ces peurs.

Votre chien tremble parce qu’il est malade

En plus de ces causes antérieures, le tremblement de votre chien peut être le signe de la présence d’une maladie. Une baisse du taux de sucre dans le sang de votre chien ou hypoglycémie, peut provoquer des tremblements accompagnés d’un état fébrile et d’une absence d’appétit. La maladie de Carré affecte les chiots de moins d’un an avec divers symptômes qui s’associent à des tremblements. Egalement, votre chien peut trembler lorsqu’il a subit un empoisonnement ou une intoxication. Une intolérance à la prise d’un médicament dédiée à un traitement peut aussi se manifester par des tremblements de votre chien.

Votre chien tremble parce qu’il a froid

Parfois, il ne faut pas chercher loin pour comprendre pourquoi mon chien tremble. Votre animal de compagnie peut réagir ainsi tout simplement parce qu’il a froid. En période de basses températures, les chiens notamment de petites tailles ou ceux avec des poils courts peuvent être affectés par le froid. Il y’a bien des chiens qui sont vulnérables devant le froid et naturellement ils le montrent en tremblant. Vous pouvez lui éviter cette réaction en lui fournissant des vêtements adaptés. Attention donc au froid car votre chien peut être affecté par une hypoglycémie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *