Pourquoi mon chien me mordille les doigts ?

L’animal de compagnie le plus célèbre, le chien avec qui nous passons des moments ludiques, a parfois des idées saugrenues.  C’est le cas notamment avec cette mauvaise habitude qu’il a de vous mordre les doigts. C’est un comportement agaçant et répétitif avec le chien. Seulement voilà, ce comportement est en réalité instinctif chez le chien.

Alors pourquoi mon chien me mordille ?

Pour commencer, le chien n’a que sa mâchoire pour pouvoir interagir avec son environnement. Que ce soit pour se nourrir, attraper un objet, quoi que ce soit, il ne peut utiliser que sa mâchoire et ses pattes lorsqu’il est entraîné. La représentation cognitive du monde pour le chien se fait au travers du mordillement. C’est-à-dire que le goût, la texture et la solidité des objets avec lesquels il interagit lui permettent d’avoir une idée de son environnement. Le mordillement permet aussi au chien d’entrainer sa mémoire. En effet ce comportement propre au chien, lui permet d’apprendre à contrôler la pression qu’il exerce sur les autres avec sa mâchoire.

Dès son bas âge le chien va s’amuser à mordiller les autres chiens. Lorsque le mordillement génère de la douleur chez les autres chiots, alors il s’arrête. Lorsqu’il ne s’arrête pas, sa mère intervient pour arrêter cela. Ce jeu est répétitif, les chiots se mordent à tour de rôle. En effet il ne s’agit à la base que d’un simple jeu d’affection avec les siens. Il est donc tout à fait normal de le voir répéter cette action avec vous. Soyez en rassuré car cela signifie que votre chien vous affectionne.

Cet apprentissage lui est nécessaire pour pouvoir interagir avec son environnement sans qu’il ne devienne dangereux. En effet, empêcher son chien de vous mordiller les doigts l’empêcherait de maîtriser la pression de sa mâchoire. En cas de stress de la part de celui-ci, il se pourrait qu’il vous morde avec beaucoup plus de force que nécessaire. Une telle situation peut s’avérer extrêmement dangereuse.

Comment l’en dissuader ?

Une fois que vous comprenez que votre chien vous mordille uniquement pour le but de s’amuser avec vous, vous pouvez alors cesser d’avoir peur et vous comprendrez que vous ne courrez pas le moindre danger. L’une des premières choses que vous pourriez faire c’est de toujours vous assurer que vous n’achetez pas un chien qui n’a pas vécu plus de 8 semaines dans son environnement naturel, avec sa mère et ses frères. Le fait d’avoir quitté trop tôt les siens ferait qu’il n’aura pas encore totalement assimilé comment mordiller sans blesser.

Il est conseillé, lorsque votre chiot ou chien vous mordille de pousser un petit cri de douleur, afin qu’il s’arrête. Si ce n’est pas le cas après avoir poussé votre cri, vous pourrez alors lui pincez l’oreille par une petite pression. C’est de cette manière que la mère des chiots les arrête lorsqu’ils se mordillent jusqu’à se faire mal entre eux.

Pour finir vous pouvez tout simplement ignorer la morsure. Ne criez pas lorsque celui-ci vous mordille, éloignez-vous de lui. Comme cela vous lui montrez qu’il ne peut rien obtenir de vous en vous mordillant, ça devrait lui faire comprendre que vous n’appréciez pas ce genre d’affection et le poussera alors à arrêter.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *