Pourquoi mon chien mange son caca ?

Le meilleur ami de l’homme, le fidèle compagnon avec qui nous jouons, passons de bons moments, a parfois des comportements assez étranges. Parfois,  lorsque vous le promenez prend cette mauvaise habitude d’aller renifler le derrière des autres chiens. Jusque-là rien d’exceptionnel, pas de quoi vous étonner. Mais lorsque votre chien aperçoit les excréments d’un autre canin, il peut lui arriver sur un coup de tête de se dépêcher de l’avaler. Il lui arrive même de déguster son propre excrément ou ceux d’une autre espèce. Mais quand quelques instant plus tard il se dépêche de revenir vers vous pour vous lécher, cela devient un peu gênant. Alors pourquoi nos chiens mangent-ils les excréments ?

Qu’est-ce que la coprophagie ?

Il s’agit d’un comportement d’un individu ou  d’un animal se nourrit de matière fécales. Il est vrai que cette pratique soit normale pour beaucoup d’insectes qui participent notamment au recyclage des excréments pour en faire une matière organique fertilisante. Cependant quand il s’agit de l’homme on a tendance à plus parler de maladie psychologique. Chez les mammifères comme l’homme ou le chien, le corps ne nécessite pas d’être nourri de matières fécales.

Le meilleur ami de l’homme est-il un coprophage ?

Il n’est pas rare de voir un chien manger des excréments, c’est une pratique mondialement observée. Ce comportement est considéré comme normale chez les scientifiques lorsque la chienne vient de mettre au monde ses petits. Pendant les trois semaines qui suivent la naissance des chiots, la chienne va constamment lécher leur postérieur. Ce comportement est dû au fait que les chiots sont dans l’incapacité de Controller leur sphincter ce qui les empêche d’évacuer leurs excréments. C’est par l’intervention de la mère que le nettoyage des excréments se fait. Durant ses premières semaines de vie, la curiosité pousse souvent les chiots à se nourrir d’excrément.  

Raisons et causes principales

Le chien, à l’âge adulte mange des excréments pour diverses raisons qui ne constituent en rien, le fait d’attirer votre attention. L’une des causes principales qui pousse votre chien à vouloir manger des excréments est due au fait certains animaux ne digèrent pas correctement leur nourriture. Cette nourriture mal digérée sera tout de même évacuer telle quelle. Or vous le savez le chien a un odorat extrêmement développé, ce qui lui permettra de détecter les résidus non digérés toujours présents dans l’excrément et le poussera alors à aller le déguster. C’est le cas par exemple lorsque vous donnez beaucoup de nourritures à votre chien. Ses enzymes ne lui permettant pas de tout digérer convenablement, il risque après avoir déféqué de manger son propre caca.

En outre, l’environnement du chien joue aussi un rôle assez important dans les raisons qui pourraient le pousser à manger son caca. Comme par exemple le fait qu’il grandisse dans un espace trop étroit, insalubre ; qu’il soit exposé au stress peuvent parfois le pousser à manger ses propres excréments. En effet Lorsque le chien sait que son action entraîne une réaction de la part de son maître, cela peut le pousser à continuer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *