Mon chien ne tient plus sur ses pattes arrière

De nombreux cas de paralysie sont recensés lorsqu’il s’agit des chiens. Si la maladie la plus connue, qui est responsable que cette paralysie est myélopathie dégénérative, il est aussi possible que les causes liées  à autres circonstances. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous remarquez cela, vous devez faire les premiers soins et consulter un vétérinaire le plus tôt possible. Voici quelques conseils qui pourraient vous aide lorsque vous remarquez cette anomalie.

Tout d’abord, qu’est-ce que la myélopathie dégénérative ?

Selon un spécialiste des maladies canines, tous les chiens sont concernés par cette maladie. En réalité, c’est une affection qui cause une paralysie progressive comme son nom l’indique. Elle commence par l’arrière des pattes, gagne ensuite le thorax et se développe vers les pattes avant. Au tout début, vous pourriez ne pas savoir que votre animal de compagnie souffre de cette maladie. Elle se manifeste souvent par une paralysie soudaine des pattes arrière, ce qui met l’animal dans une situation difficile. La vie n’est pas belle à vivre et pour le chien et pour le propriétaire dans une telle situation. Des mesures doivent être prises pour que cela soit réglé.

Quelques autres causes de cette paralysie

En dehors de cette paralysie progressive qui peut être la cause de cette situation de votre chien, vous pourrez aussi considérer d’autres faits. Par exemple, lorsque votre chien n’arrive plus à tenir sur ses pattes arrière, cela peut être dû à une fenêtre oscillo-battante. Cela peut provenir aussi d’un choc ou d’un traumatisme qu’il a subi. Dans ses ballades ou moments de jeux, il pourrait avoir fait une chute ou même fait un accident au niveau des voies publiques, ce qui est la cause de cet paralysie progressive.

Contactez un vétérinaire en urgence

Lorsque vous remarquez cette situation chez votre chien, avant de faire quoi que ce soit, vous devez appeler votre vétérinaire afin qu’il vienne faire les consultations, ce qui lui permettra de déterminer quelles sont les causes de cette situation et les mesures à prendre pour régler cette situation. Si vous l’appelez et qu’il ne peut pas se rendre sur place immédiatement, il pourra vous donner quelques petits conseils à appliquer par téléphone ou vous envoyer un de ses assistants. Vous devez tout de même insister ou l’emmener dans ses locaux afin de préserver la vie de votre animal.

Que faire comme premiers soins ?

Si votre vétérinaire ne peut pas venir dans les minutes qui suivent, vous pourrez faire certaines bonnes pratiques qui pourraient soulager votre meilleur ami, le chien. Si c’est un animal que vous pourrez transporter, vous devez le faire avec minutie en tenant la peau du cou avec une main et soutenir la poitrine avec l’autre. Si c’est un animal un peu lourd, vous pourrez toujours le transporter avec une planche faisant office de brancard. Dans votre manipulation, vous devez faire attention au maintien de la colonne vertébrale afin de ne pas endommager la situation dans laquelle il se trouve déjà.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *