Comment faire taire un chien qui aboie ?

Comme animal de compagnie, le chien est adorable s’adapte à son maître. Le seul hic, c’est que certains chiens peuvent aboyer tout le temps, ce qui peut être souvent incommodant pour le propriétaire et les voisins. Au pire, ces derniers peuvent même vous poursuivre pour troubles du voisinage. Divers aspects peuvent provoquer ces aboiements sans cesse. Ce qui peut susciter d’énormes interrogations pour y voir plus claire. Ainsi, vous pourrez trouver la méthode idéale pour rectifier le comportement de votre chien et certainement faire taire ses aboiements intempestifs. Vous ne voulez pas vous séparer de votre animal de compagnie préféré, vous voulez vivre pleinement et paisiblement avec lui, alors voici les astuces pour faire taire son aboiement.

Comprendre pourquoi votre chien aboie ?

La première chose à faire pour pouvoir répondre à comment faire taire un chien qui aboie, c’est en fait d’en comprendre les raisons. Car il y’a bien quelque chose qui pousse votre animal préféré à adopter un tel comportement : il a vu un intrus, un danger, il a mal, il est excité, il a peur,… Alors observez votre chien pour et votre réaction lorsque vous l’emmener à la promenade par exemple. Comprendre les raisons, c’est savoir si votre chien aboie parce qu’il veut vous dominer ou s’il le fait pour vous alerter sur une situation ou juste pour s’amuser.

Récompensez-le car il s’arrête d’aboyer

Vous devez appliquer le principe dit « réflexe de Pavlov » pour lier de manière continuelle le silence de votre chien à une récompense. Lorsque votre chien s’arrête d’aboyer, alors offrez-lui une friandise en guise de récompense. De cette manière il comprendra que ces aboiements ne plaisent nullement à son maître et que seul son silence est récompensé. Il apprendra à se taire très vite et finira avec le temps par n’aboyer qu’en situation exceptionnelle. Veillez à alterner les temps de récompense après l’arrêt de l’aboiement : tout de suite, quelques seconde après, quelque minute après.

Remplacez les mauvaises habitudes de votre chien

Pour répondre à comment faire taire un chien qui aboie, il est important de l’obliger à avoir de bons comportements. Faire taire votre chien qui aboie réclame du temps, alors enseignez-lui de bonnes habitudes. Vous devez lui apprendre par un dressage à vous obéir. Il doit pouvoir faire à ses besoins et requérir de l’attention sans aboyer et déranger tout le voisinage. Apprenez-lui à apporter son bol tout seul, à trouver son jouet tout seul, à s’amuser tout seul. Dressez-le comme il se doit pour qu’il se retrouve dans des situations telles qu’il n’aura plus besoin d’aboyer.

Ignorez les aboiements sans raison

Si vous possédez un chien pas encore dressé, ne vous laissez pas impressionner par ses aboiements. Ils ont tendance à tout faire pour attirer votre attention ou à réclamer des faveurs à tout moment. Montrez-lui que vous êtes le maître et ne cédez pas à ses caprices. Ne répondez pas, ne sévissez pas, ne grondez pas, gardez votre sang-froid. Il finira par se taire tout seul et ainsi il en aura l’habitude et peu à peu il réduira ses aboiements inutiles, destinés à vous dominer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *