Comment apprendre à son chien à être propre ?

Les chiens sont des animaux de compagnie par excellence et leur présence fait du bien aux propriétaires. Même s’ils sont de bons amis, ils peuvent tout de même mettre votre mais en un très mauvais état. Pour que cela ne se produise pas, vous devez lui apprendre à être propre et à respecter les règles d’hygiène que vous aurez installées dans la maison. Avec un suivi efficace et de la patience, vous verrez que votre animal de compagnie sera le plus propre que vous ayez connu.

Commencez très tôt ou faire une rééducation

Le chien a la notion de propreté dans ses gênes. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il grandit, il sort de sa cage ou de son milieu de vie pour aller faire ses besoins ailleurs. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lui inculquer de bonnes habitudes très tôt. Il est recommandé de commencer l’éducation du chiot dès l’âge de 4 mois. Pour les chiens adultes, il faudra faire un réapprentissage complet, ce qui lui permettra d’avoir de nouveaux comportements et de garder son milieu de vie très propre.

Etablissez une routine pour votre chien

Pour que votre chien puisse être propre, vous devez lui faire une routine journalière ou nocturne en ce qui concerne les heures où il fait ses besoins. Pour qu’il comprenne que ses besoins doivent être faits à l’extérieur, ou à un endroit précis, vous devez le faire sortir le plus souvent possible. Il est donc conseillé de le faire après chaque repas, comme ça il pourra comprendre l’information que vous lui faites parvenir. La capacité du chien à renifler et à se retrouver grâce à un odorat très poussé est ce qui lui permet de se rappeler l’endroit où il doit aller faire ses besoins.

Apprenez à le féliciter pour ses progrès

Lorsque votre chien arrive à faire un petit progrès, tout ce que vous devez faire, c’est de le féliciter avec des friandises ou même jouer avec lui. il peut arriver des fois qu’il urine ou fasse ses besoins dans la maison ou dans votre intérieur, à un endroit que vous n’aimez pas. Ne le grondez surtout pas. Apprenez juste à être patient avec lui. Une habitude a besoin du temps pour être apprise et maîtrisée. Votre animal de compagnie en a aussi besoin.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Lorsque votre animal fait ses besoins dans un endroit et que vous voulez le nettoyer, il est conseillé de ne pas le faire devant lui. Il faudra attendre qu’il quitte les lieux avant de le faire. Au moment de nettoyer, n’utilisez pas les produits ammoniacés ou même l’eau de javel, parce qu’ils renforcent l’odeur de l’urine et deviennent des produits incitateurs pour les chiens. Certains maître vont jusqu’à plonger le museau du chien dans l’urine, c’est un peu sévère comme punition et vous ne devez pas faire cela. L’éducation de votre chien doit se faire pas à pas et vous devez commencer très tôt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *